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الجمعة، 23 مارس 2018

Contrôle de gestion et gestion

Contrôle de gestion et gestion budgétaire 4e édition.


Questions 
1.1. 
Un système de contrôle de gestion est un ensemble de moyens de collecte et d’exploitation 
de l’information. Il est destiné à assister et à coordonner la planification et la maîtrise dans 
toute l’organisation et à guider l’activité des personnels. 
1.2. 
Pour être efficace, le contrôle de gestion doit être : 
 a. étroitement aligné sur la stratégie et sur les objectifs de l’organisation, 
 b. adapté à la structure et à la chaîne hiérarchique de l’organisation, et 
 c. apte à inciter les responsables et les salariés à faire de leur mieux pour atteindre les objec-
tifs définis par la direction générale. 
1.3. 
La motivation réunit la convergence des objectifs et l’effort. La motivation est la volonté 
d’atteindre un objectif défini par la direction générale (le côté convergence des objectifs) 
associée à la poursuite active de cet objectif (le côté effort). 
1.4. 
Le chapitre 1 cite cinq avantages de la centralisation : 
 1. meilleure sensibilité aux besoins locaux ; 
 2. rapidité de la prise de décision ; 
 3. augmentation de la motivation ; 
 4. meilleure formation et sélection des responsables ; 
 5. recentrage des responsables. 
Il en cite quatre inconvénients : 
 1. incompatibilité des décisions qui risquent de ne pas être optimales ; 
 2. double emploi des activités ; 
 3. focalisation des responsables sur la division plutôt que sur l’ensemble de l’organisation .


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